Journées du patrimoine 2020

Journées du patrimoine 2020

Les journées européennes du patrimoine font leur retour en Pays Morcenais pour leur 37ème édition le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020.

Venez découvrir divers lieux parfois insoupçonnés chargés de culture et d’histoire, lors de visites enrichissantes, surprenantes et amusantes. 

Organisés cette année autour de la thématique « patrimoine et éducation, apprendre pour la vie », ces événements culturels seront un moment de transmission et d’échanges.

Le Pays Morcenais n’est pas exempt de propositions : Qu’il s’agisse d’accompagner Jacques dans sa visite architecturale et historique de Morcenx, de rejoindre Marie-Hélène sous les fresques de la chapelle de Suzan classée comme monument historique, ou bien de plonger dans le passé landais traditionnel et l’histoire des gemmeurs avec la Maison de la Gemme de Lesperon, venez nombreux découvrir ou redécouvrir l’histoire de votre canton sous un œil frais et nouveau.

Visite commentée : "La Chapelle de Suzan et ses fresques"

  • Samedi 19 : 10h - 12h / 14h - 16h
  • Dimanche 20 ; : 10h - 12h / 14h - 16h

Visite commentée : "Morcenx, une cité nouvelle"

  • Samedi 19 : 15h - 16h30
  • Dimanche 20 : 10h - 11h30 / 15h - 16h30

Départ de l'Office de Tourisme

Les allées qui vont de la gare à l'église vous guideront dans cette ville nouvelle où la perspective et la symétrie sont les vecteurs architecturaux. Visite commentée samedi 19 septembre à 15h et Dimanche 20 à 10h et à 15h.

"Qui aurait pu croire que ce petit village de 300 habitants deviendrait un chef-lieu de Canton, Qu'une gare importante s'y créerait, desservant Mont de Marsan et Dax, Qu'en construisant une telle ville, nous aurions eu une aussi grande richesse architecturale, Qui aurait pu croire au camp romain et à la révolution industrielle, Que la symétrie n'existe pas, Que Jules Ferry ne fut point ministre, Qu'Albert Pomade y fut venu, Que le Front populaire y exista, Enfin... qui aurait pu croire que Louis Napoléon Bonaparte ait... Alors, qui pourrait croire qu'il s'agit d'un village médiéval ? Croire en cette Cité nouvelle qu'est Morcenx-gare?" - article publié par Les Amis du Brassenx, dans le bulletin n° 23, en novembre 2017

Port du masque obligatoire.

Maison de la Gemme Portes ouvertes

  • Samedi 19 : 10h - 16h
journee-du-patrimoine-web