Le site d’Arjuzanx

Le site d’Arjuzanx

Au cœur du département des Landes (40), le site d'Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite.
Situé sur le territoire des communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion des Landes et Villenave, aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2 673 ha.

Renseignements et contact 

Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels
Maison de site - Route de Choux
40110 ARJUZANX

Téléphone : 05 58 08 11 52

Site Internet : www.reserve-arjuzanx.fr

Les travaux de réhabilitation écologique et l’évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages fort en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d’une exceptionnelle valeur patrimoniale. Le site est notamment devenu le plus grand site français d’hivernage des Grues cendrées.

Le classement en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, dès 1987, ainsi que l’intégration du site au réseau européen Natura 2000, au titre de la Directive Oiseaux, sont la reconnaissance de cette valeur.

Acquis en 2002 par le Département des Landes, le site est géré dans un double objectif de protection durable et de valorisation de ce patrimoine naturel.

De récents travaux permettent une accessibilité tout public

arjuzanx