L'histoire retrouvée d'Arjuzanx et visites guidées

L'histoire retrouvée d'Arjuzanx et visites guidées

L'exposition " L'histoire retrouvée d'Arjuzanx " à la Maison de site d'Arjuzanx et visites guidées sur Arjuzanx et Arengosse

Organisées par l'association les Amis du Brassenx en partenariat avec le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels

Les Amis du Brassenx est une association historique à but non lucratif domiciliée sur la commune d’Arjuzanx.   Elle fut fondée il y a 23 ans et se consacre à la recherche historique et culturelle sur le canton du Pays Morcenais. Depuis deux ans le président des Amis du Brassenx, M. Lionel Fagotat, mène une approche active en matière d’histoire et de culture. Cette nouvelle dynamique est le fruit d’une collaboration étroite avec une équipe renouvelée, rajeunie et impliquée.  

Cette association revendique plus de 220 membres et a tenu sa dernière assemblée générale annuelle le 7 avril 2018. Elle offre aussi à ses membres un bulletin annuel qui publie les articles rédigés par les membres de l’association.

Aujourd’hui, l’association les Amis du Brassenx est définitivement tournée vers l’avenir et voudrait contribuer au développement touristique du territoire du Pays Morcenais ainsi que du site naturel d’Arjuzanx. Ce territoire exceptionnel de par sa beauté et sa richesse naturelle a également une histoire complexe et passionnante. 

L'exposition actuelle est consacrée à l’histoire d’Arjuzanx.

Son titre : « L’Histoire retrouvée d’Arjuzanx » évoque une autre façon d’apprécier l’histoire de cette région. En mêlant la recherche et la convivialité, l’objectif est de faire découvrir aux visiteurs et aux touristes une fresque chronologique qui retrace une période allant de -10 000 av-JC à 1958 de notre ère. Cette exposition se tiendra  4 mai jusqu’au 1 juillet 2018 à la Maison de site d'Arjuzanx.

Par le biais de supports ludiques et visuels, d’objets archéologiques et historiques ainsi que de maquettes, cette exposition s’enrichit de thèmes spécifiques ; notamment la présence anglaise pendant la période médiévale qui fit d’Arjuzanx une capitale de baronnie, ainsi qu’une présentation de l’œuvre de Ferdinand Bernède, photographe et poète landais célèbre né à Arjuzanx.

     De plus et en lien direct avec l’exposition deux visites guidées seront proposées gratuitement au public.

         - La première visite sera sur le domaine du château d’Arengosse (château de Castillon) célèbre pour avoir été l’humble demeure du Capitaine Fracasse de l’écrivain Théophile Gautier.

Cette visite aura lieu le 26 mai 2018 à partir de 15h00    plus d'infos 

        - La seconde visite aura pour thème l’église d’Arjuzanx, les contes et légendes du village, ainsi qu’une explication sur le moyen-âge arjuzannais. Cette visite se déroulera le 23 juin 2018 à 15h30.

Ce programme se veut ambitieux et démontre surtout la volonté de l’association des Amis du Brassenx à rendre accessible l’histoire locale au plus grand nombre  plus d'infos

ARJUZANX EXPO