Colloque grues cendrées

Colloque grues cendrées

du 3 au 7 décembre 2018

Colloque européen sur la grue cendrée à Sabres et Arjuzanx

 " La Réserve Nationale d’Arjuzanx annonce l’organisation de la 9ième Conférence européenne Grue cendrée
Conférence qui se réunit pour la 2ème fois en France, pour la 1ère fois en Nouvelle-Aquitaine et qui rassemblera près de 120 spécialistes venant de 26 pays.

  La Réserve d’Arjuzanx organise une conférence scientifique destinée à diffuser les connaissances nouvelles sur les Grues cendrées, à conforter ou à développer des collaborations entre les divers acteurs agissant pour la préservation des Grues cendrées. Les grandes thématiques abordées seront : population et migration des Grues cendrées en Europe ; nouveaux sites d’hivernage et de rassemblement ; Grues cendrées et activités humaines : agriculture, tourisme, culture, … ; Grues du monde.

  Les divers acteurs européens ont comme à l’habitude largement répondu présents pour cette grande réunion qui se tient tous les 4 ans dans des sites emblématiques d’accueil des Grues cendrées. Toutefois, elle connaît pour sa version 2018 une mobilisation hors du commun en raison de la participation de nouveaux acteurs venant de nouveaux pays : Etats Unis, Chine, Afrique du Sud, Russie, Ukraine, Bosnie Herzégovine, Algérie, Israël, Kenya, Ethiopie, …
Cette mobilisation fait de la Conférence Grue cendrée 2018, une manifestation internationale exceptionnelle par son importance.
D’autant que la Réserve Nationale d’Arjuzanx et plus globalement les Landes de Gascogne constituent un territoire de prédilections pour l’accueil des Grues cendrées et donc de cette conférence. La Réserve a ainsi acquis une notoriété majeure à l’échelle française avec des visiteurs qui viennent de toute la France pour assister au spectacle de ces merveilleux oiseaux mais également auprès de ses pairs européens de par son appartenance au réseau Européen Grue cendrée" (Sophie Laugareil )

Contact : Sophie LAUGAREIL
Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels
Téléphone : 05 58 08 17 81
Réserve Nationale d’Arjuzanx - Route de Choux - 40 110 - ARJUZANX
www.reserve-arjuzanx.fr  RESERVE NATIONALE D’ARJUZANX

Arjuzanx et Sabres du 3 au 7 décembre 2018

Quelques lignes du programme

  - 5 décembre 2018

              Conférence débat sur les grues cendrées animée par plusieurs spécialistes mondiaux.

             Au cinéma de Morcenx à partir de 19h30. Durée : 1h. Entrée gratuite.  

- 8 et 9 décembre 2018

          Week-end Master-class ornithologie à Arjuzanx

Week-end « Master Class » ornithologie / à Arjuzanx

Le spectacle des grands vols au-dessus des pins, des regroupements dans les champs, des réveils ou des retours aux dortoirs, sont un rendez-vous rituel et incontournable de nombreux ornithologues.

De manière exceptionnelle, des spécialistes de tous pays se retrouveront cette année à la Conférence européenne sur la Grue cendrée du 2 au 7 septembre à Sabres.

Nous vous proposons, en compagnie d’Alain Salvi, universitaire et Président du groupe Européen Grue Cendrée,  de partager passion et connaissances autour du plus grand migrateur européen dans le cadre d’un week-end au cœur de la Réserve d’Arjuzanx et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Une approche et des lieux d’observation exclusifs, la proximité de spécialistes internationaux, la disponibilité des responsables de la réserve d’Arjuzanx et des animateurs du Parc, promettent deux jours intenses et conviviaux.

Les temps forts du week-end :

Jour 1 |Accueil à 9 h à la Maison de site de la Réserve d’Arjuzanx. La journée vous dévoile l’univers de la Grue, sa place dans le monde, ses effectifs et sous-espèces, ses territoires européens entre reproduction et hivernage et l’expérience du bagage. Fin de journée avec le coucher des Grues du haut de la tour surplombant leurs dortoirs aquatiques. Soirée conviviale dans votre hébergement en compagnie d’Alain Salvi et de l’équipe scientifique de la Réserve et du Parc, au menu : dîner gascon, images, récits, Grues du monde et programmes de sauvegarde…

Jour 2 |Vous explorerez discrètement quelques zones de gagnage pour les observer se nourrir et se déplacer.

Après un déjeuner dans une auberge, départ pour un lieu exclusif de sommeil sur une lagune, juste avant qu’elles ne l’investissent à nouveau pour la nuit : échanges passionnés avec les gestionnaires du site sur la biodiversité originale de ces reliques glaciaires.

 Prestation :

La prestation comprend : 1 nuit dans chambres individuelles à la Canopée des Landes, en bordure de la Réserve d’Arjuzanx, La pension complète avec dîners collectifs pris à la Canopée, déjeuner du dimanche dans un petit restaurant traditionnel et inspiré, l’entrée à la Réserve d’Arjuzanx, l’accompagnement ornithologique, le transport en mini-bus.

 RESERVATION/PRIX

Réserve d’Arjuzanx : 05 58 08 11 52. reserve-arjuzanx@orange.fr - www.reserve-arjuzanx.fr.

Prix pour une personne :193 €

Nuit supplémentaire (vendredi ou dimanche) : 100 €.

 Ne manquez pas ces rendez-vous Grandeur Nature

En savoir plus

LOGO CONFERENCE V2